C’est tout d’abord une activité basée sur l’aménagement du territoire.
C’est aussi le domaine du Génie Urbain dont sont issus ses fondateurs, alliant approches théoriques et réflexions opérationnelles, cette association permet aujourd’hui à l’Atelier d’avoir une vision transversale autour des questions urbaines.
C’est ensuite une offre de prestations, des études globales (études urbaines, projets d’aménagement ... ) ou des études ciblées (autour des questions liées à la mobilité, de la gestion des déchets ou de l’énergie). Dans les deux cas, nous analysons les relations entre les différentes composantes de l’environnement urbain.
Notre offre se situe ainsi entre agence d’urbanisme généraliste et bureau d’études spécialisé.
C’est enfin, un atelier pluridisciplinaire : une somme de compétences regroupée autour de l’expertise urbaine; avec de nombreux consultants-experts (architecte, paysagiste, ingénieur infrastructures, juriste, expert en montages opérationnels, urbaniste commerciale) gravitant autour d’urbanistes généralistes ....
Ces particularités confèrent une posture appropriée à de nombreuses missions plus ou moins conséquentes, une très grande réactivité et une expertise reconnue ...
C’est l’histoire d’une entreprise à taille humaine qui a su évoluer pour s’adapter à son environnement, qui a su se développer pour répondre aux attentes de ses clients, qui a su s’entourer pour proposer une expertise adaptée aux différents enjeux urbains et de société.
Fondé en 2010, l’Atelier d’Études Urbaines SagaCité est le fruit d’une collaboration de trois spécialistes en urbanisme et aménagement du territoire; trois anciens étudiants de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (77), ayant suivis la formation Génie Urbain.
Au fil des années, la structure a évolué, tant au niveau de l’actionnariat, de son périmètre opérationnel, de son champ d’action et de ses compétences.
L’Atelier SagaCité s’est depuis toujours structuré autour de personnes, d’experts et de consultants aux profils variés et complémentaires ayant su développer la structure tout en restant en accord avec sa philosophie.
Initialement spécialisée en Développement Urbain Durable, au fil des années les compétences et l’expertise de l’entité s’est étoffée ; aujourd’hui, elle se compose de 4 pôles d’activités parfaitement maîtrisés :
L’Atelier SagaCité est une structure dynamique et novatrice avec une philosophie propre qui se traduit par :
Nous intervenons dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire :
Notre valeur ajoutée
Implantée depuis toujours au sein de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne (77 - Est Francilien), au sein de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée et aux Portes de Paris, SagaCité bénéficie d’excellentes dessertes (autoroute A4, A104 et RER A ...).
La structure évolue au sein d’un environnement riche et dynamique, caractérisé par des relations étroites avec les universités, les centres de recherche, et par l’adhésion au Pôle de Recherche et de Compétitivité Advancity (Ville et Mobilité Durable). SagaCité est également très engagée sur le territoire avec des relations nouées tant avec la CCI, l’Agence Descartes Développement et les collectivités locales.
L’Atelier possède un bureau annexe, à La Ferté-Milon, commune du Sud de l’Aisne, entre Paris et Reims.
Deux implantations, une urbaine et une rurale, traduisant parfaitement la philosophie de l’Agence, une entité avec une double culture, aussi à l’aise pour collaborer sur de grands projets urbains dans les principales métropoles françaises que pour apporter son expertise sur des projets plus modestes (mais tout aussi passionnants) de petits bourgs-ruraux.
L’Atelier SagaCité fut créé dans l’optique de proposer une «offre d’études urbaines» mettant en avant la démarche de développement durable.
Nous proposons une approche soucieuse de l’équilibre entre développement et préservation de l’environnement et dans cette optique il convient nous même d’être exemplaire.
Ainsi, au sein de l’entité, nous avons mis en place une politique durable écoresponsable.
Partant du postulat que nous sommes responsables des déchets que nous produisons, la règle des 3R «réduire, réutiliser et recycler» est pleinement intégrée dans nos gestes quotidiens. Les volumes de déchets produits sont réduits le plus possible puisque nous limitons les impressions en préférant la lecture numérique et en imprimant par défaut en recto-verso (noir et blanc de préférence). Nous évitons l’utilisation de produits à usage unique et de produits plastiques. Nous favorisons la réutilisation des objets : le papier pour le brouillon, les emballages cartons en tant que rangements, la reconversion de meubles et l’achat d’équipements électroniques en fonction de leur performance et consommation énergétique. Les objets ne pouvant faire l’objet d’une réutilisation sont triés (papier, carton, verre, équipements informatiques et électroniques) en favorisant au maximum les filières de valorisation et de recyclage.
Lors de nos achats, le critère environnemental est pris en compte dans le choix des fournisseurs : la distance entre le fournisseur et les locaux, dans le choix des packagings, pour l’acquisition de produits pérennes ou rechargeables. Le papier utilisé est majoritairement issu du recyclage; nos achats sont mutualisés afin de limiter les livraisons, les sur-emballages et l’achat excessif de matériels.
La décision de s’installer à Champs-sur-Marne s’inscrit dans cette logique; avec un lieu bien desservi par les transports en commun (RER A et proximité des gares de Chessy-TGV et relié aux principales gares parisiennes) et intégré au pôle scientifique Descartes largement engagé dans les démarches environnementales et du cadre de travail urbain et verdoyant. Dans le cadre de nos déplacements professionnels, nous privilégions les transports en commun et le co-voiturage. Dans la mesure du possible, nos déplacements sont rationnalisés en organisant nos agendas.
Chacun des postes de consommation énergétique liés au fonctionnement de nos activités est considéré afin de limiter l’impact carbone de l’entreprise.
Dans le prolongement de nos activités, l’Atelier a rejoint Advancity, le pôle de la ville durable et des éco-technologies urbaines. Il réunit des acteurs privés, académiques et publics qui oeuvrent ensemble dans la recherche et le développement afin de constituer la ville économe en ressources, plus respectueuse de l’environnement, active et attractive.